Janvier 2017.
J'ai 43 ans.
Je
n'ai pas fait de conservatoire de danse, mais de théâtre, à
Marseille, en 1995.
Il
m'en reste le goût des mots, des émotions et de l'interprétation
qui traversent à présent mes actes chorégraphiques.
Ma
mère travaillait dans un institut de jeunes malentendants, je la
voyais signer, exprimer au delà des mots dans le corps et tout
autour,
ce
qui ne pouvait être dit à mes camarades de jeu quand moi même je
n'avais pas classe.
J'étais fascinée.
Plus
tard j'ai signé moi même, et ce pont entre les mots, le corps et
l'émotion a bâti ma recherche et mon écriture.
A
la sortie du conservatoire , j'ai commencé à travailler
immédiatement, me dirigeant instinctivement vers tous les projets
physiquement engagés,
dont beaucoup en extérieur
Cie Karnavires, Intimatom, l'Entre 2.
Cie Karnavires, Intimatom, l'Entre 2.
Une
rencontre forte avec l'espace public
et les publics,
la présence et
l'engagement physique,
une démarche chorégraphique toujours
actuelle qui nourrit mes projets plus que jamais,
que je partage en
proposant des trainings de danseurs en extérieur,
qui
me semble cohérente avec mon éthique et ma volonté de projeter la
danse au-delà des murs réels ou symboliques pour nous , danseurs et
pour les publics.
En
1998, je veux aller plus loin,
apprendre et expérimenter la
technique.
Je
me forme. En permanence.
Willy
Dorner, Karim Sebbar, JA Bigot et Anne Le Batard, Sumako Koseki, Eddy
Maalem, Ludvig Flashen, Marina Blandini, Christian Déric, Véronique
Larcher (…)
J’enchaîne
les stages, les formations.Je travaille.
La
rencontre avec Philippe Genty en 2001 a été la seconde étape
importante de mon parcours.
Le
travail des matières et de la manipulation, l'exigence, la
précision.
Le
processus de création était mis en route, je me lance dans la
construction d'une Cie 3 ans plus tard.
En
2004 naît la Cie 2b2b, que je partage dans un premier
temps avec une metteur en scène, Laurence Giner, jusqu'en
2011. Je suis alors à l'écriture des projets et chorégraphe de mes
partitions ; Laurence met en scène les créations.
Nous
partageons des projets nationaux (création au théâtre Massalia,
Friche Belle de Mai, actions éducatives, performances ) et
internationaux
(échange avec le Tanzthéâter – Berlin, le Duncan Center – Prague.)
(échange avec le Tanzthéâter – Berlin, le Duncan Center – Prague.)
Nous
avons le goût de la jeunesse que nous fouillons, que nous
interrogeons, que nous chorégraphions.
Depuis
2011, je poursuis le projet de cette Cie toute seule.
Nous
avons eut besoin de nous affranchir.
Ma
recherche , mon expérience et la confiance acquise me poussent à
remettre en question mon langage chorégraphique, son espace et sa
définition.
Je partage mon
travail et je le croise,
je le met à
l'épreuve en collaborant avec d'autre Cie : Les Pas sages, Collectif
Seconde Peau
ou artistes : Zanello Sébastien- architecte,
Allemani
Laurent – musicien
Donoma - musicienne
Yvo Mentens - metteur en scène
Je le mets en danger
en le travaillant sur la place publique et en invitant des personnes
non danseurs à le traverser d'une manière ou d'une autre.
Je me plonge dans
l'anatomie, la pédagogie et je valide mon DE en novembre 2016.
.
Je créais et je danse : (les plus récents )
2012 : Mais je suis! - spectacle jeune public
2014: LOV - spectacle jeune public
2015: Plouf Concept - Création s In Situ
2016: Dédale - déambulation chorégraphique en extérieur
2016: Dédale Ensemble - déambulation chorégraphique en extérieure participative
En accompagnement des représentations, je développe des cours , des stages et des ateliers , des trainings
en extérieurs , en intérieur, pour un public très large: enfants, adultes amateur, semi pro ou pro, séniors.
A l'écoute de chaque projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire