Interprète chorégraphique

 Janvier 2017. J'ai 43 ans.






Je n'ai pas fait de conservatoire de danse, mais de théâtre, à Marseille, en 1995.

Il m'en reste le goût des mots, des émotions et de l'interprétation qui traversent à présent mes actes chorégraphiques.



Ma mère travaillait dans un institut de jeunes malentendants, je la voyais signer, exprimer au delà des mots dans le corps et tout autour,




ce qui ne pouvait être dit à mes camarades de jeu quand moi même je n'avais pas classe. 

J'étais fascinée.
 


Plus tard j'ai signé moi même, et ce pont entre les mots, le corps et l'émotion a bâti ma recherche et mon écriture.




A la sortie du conservatoire , j'ai commencé à travailler immédiatement, me dirigeant instinctivement vers tous les projets physiquement engagés,
dont beaucoup en extérieur   
 Cie Karnavires, Intimatom, l'Entre 2.


 







Une rencontre forte avec l'espace public 
et les publics, 

la présence et l'engagement physique, 
une démarche chorégraphique toujours actuelle qui nourrit mes projets plus que jamais, 

que je partage en proposant des trainings de danseurs en extérieur, 
 
qui me semble cohérente avec mon éthique et ma volonté de projeter la danse au-delà des murs réels ou symboliques pour nous , danseurs et pour les publics.





En 1998, je veux aller plus loin, 

apprendre et expérimenter la technique.


Je me forme. En permanence.


Willy Dorner, Karim Sebbar, JA Bigot et Anne Le Batard, Sumako Koseki, Eddy Maalem, Ludvig Flashen, Marina Blandini, Christian Déric, Véronique Larcher (…)



J’enchaîne les stages, les formations.Je travaille.





La rencontre avec Philippe Genty en 2001  a été la seconde étape importante de mon parcours.

Le travail des matières et de la manipulation, l'exigence, la précision.

Le processus de création était mis en route, je me lance dans la construction d'une Cie 3 ans plus tard.





En 2004 naît la Cie 2b2b, que je partage dans un premier temps avec une metteur en scène, Laurence Giner, jusqu'en 2011. Je suis alors à l'écriture des projets et chorégraphe de mes partitions ; Laurence met en scène les créations.
Nous partageons des projets nationaux (création au théâtre Massalia, Friche Belle de Mai, actions éducatives, performances ) et internationaux 
(échange avec le Tanzthéâter – Berlin, le Duncan Center – Prague.)






 
Nous avons le goût de la jeunesse que nous fouillons, que nous interrogeons, que nous chorégraphions.

Depuis 2011, je poursuis le projet de cette Cie toute seule.


Nous avons eut besoin de nous affranchir.



Ma recherche , mon expérience et la confiance acquise me poussent à remettre en question mon langage chorégraphique, son espace et sa définition.


 




Je partage mon travail et je le croise
 

je le met à l'épreuve en collaborant avec d'autre Cie : Les Pas sages, Collectif Seconde Peau
ou artistes : Zanello Sébastien- architecte,
 Allemani Laurent – musicien 
Donoma - musicienne 
Yvo Mentens - metteur en scène


Je le mets en danger en le travaillant sur la place publique et en invitant des personnes non danseurs à le traverser d'une manière ou d'une autre.



Je me plonge dans l'anatomie, la pédagogie et je valide mon DE en novembre 2016.
.





Je créais et je danse : (les plus récents )

2012 : Mais je suis! - spectacle jeune public
2014: LOV - spectacle jeune public
2015: Plouf Concept - Création s In Situ
2016: Dédale - déambulation chorégraphique en extérieur
2016: Dédale Ensemble - déambulation chorégraphique en extérieure participative








 En accompagnement des représentations, je développe des cours , des stages et des ateliers , des trainings 

en extérieurs , en intérieur, pour un public très large: enfants, adultes amateur, semi pro ou pro, séniors.
A l'écoute de chaque projet.


 




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire